L’établissement d’un schéma de Prévention des Risques Inondations

25 Sep 2020 | Les actions du PAPI

Le Schéma de Prévention des Risques Inondations engage une réflexion approfondie à l’échelle des bassins versants dans le but de réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, l’activité économique et l’environnement, en tenant compte du fonctionnement naturel des ravines et canaux et de l’impact potentiel du changement climatique sur la fréquence et l’intensité des évènements pluvieux intenses et sur l’élévation du niveau marin.

Après avoir analysé l’origine des dysfonctionnements et approfondie la connaissance des enjeux socio-économiques, l’objectif est de déterminer les solutions les plus adaptées à la réduction des inondations d’une part (travaux collectifs d’ingénierie hydraulique) et à la réduction de la vulnérabilité des enjeux d’autre part (Travaux individuels d’adaptation des bâtis, programme de relogement sécurisation du réseau routier,…).

Schéma de Prévention des Risques Inondations

L’élaboration des cartes de vulnérabilité

Les cartes de vulnérabilité téléchargeables dans la partie ressource du site du papidesgrandsfonds.fr constituent la phase de connaissance approfondie de la vulnérabilité du territoire. Le but de ce diagnostic est, d’apprécier, de manière qualitative et quantitative, en quoi le territoire peut, en cas d’inondation, faire l’objet :

  • D’une mise en péril importante des personnes ;
  • De dommages élevés ;
  • De forts délais de retour à la normal.

Les préalables indispensables à ce diagnostic sont :

  • De concerter et d’échanger avec la population directement impactée d’une part et les acteurs du territoire d’autre part.
  • De consulter les archives communales, départementales, nationales dans le but de recenser et retracer les phénomènes d’inondations historiques.
  • De disposer de l’enveloppe et des caractéristiques des zones inondables. Pour cela, le PAPI des bassins versants des Grands-Fonds a investi dans le déploiement d’un modèle hydraulique numérique en 2 dimensions sur près 300 km de ravines et canaux. Ces simulations de scénario de crue théorique ont été vérifiées par retour d’expérience comme par exemple les inondations générées par le Cyclone Maria (sept 2017).
  • De disposer du recensement et de la typologie des biens, des bâtiments, de l’activité économique et de l’environnement. Pour cela le PAPI des bassins versants des Grands-Fonds a investi dans le déploiement d’une campagne de terrain visant à relever avec précision les caractéristiques des enjeux de notre territoire.

Ce diagnostic de vulnérabilité constitue désormais le socle décisionnel des grandes orientations de la politique de prévention des risques d’inondations du territoire.