LE PAPI EN QUELQUES DATES


Le territoire des bassins versants des Grands-Fonds a été particulièrement touché par les inondations dévastatrices de janvier 2011 et de mai 2012. Les villes des Abymes et de Morne-à-l’Eau se sont alors tournées vers l’État pour se faire accompagner dans une politique de prévention des risques d’inondations. Ainsi, l’État a orienté les collectivités vers l’outil PAPI et initié la réflexion sur le périmètre cohérent de gestion du risque inondation.

La problématique des inondations dépasse les frontières du territoire communal et nécessite une gestion à l’échelle du bassin de risques : les bassins versants des Grands-Fonds.

6 communes des bassins versants des Grands-Fonds (les Abymes, Pointe-à- Pitre, Morne-à-l’Eau, le Gosier, Sainte-Anne et le Moule) se concertent et s’accordent sur leur volonté d’agir ensemble.

Chaque ville délibère et signe une convention multi-partenariale désignant la ville des Abymes comme pilote de la démarche PAPI. Le reste de l’année 2013 et le 1er semestre 2014 sont ensuite dédiés à la passation du marché public nécessaire à l’accompagnement des collectivités et à l’élaboration du dossier de candidature du PAPI d’intention.

La Commission Mixte Inondations émet un avis favorable à la candidature du PAPI des bassins versants des Grands- Fonds.

L’ensemble des partenaires signe la convention cadre de ce PAPI, véritable lien contractuel et financier basé sur de la coopération.

Cette date marque le démarrage de la mise en oeuvre du programme d’action par le recrutement d’un animateur dédié pour une durée prévisionnelle de 3 ans et 8 mois.

Le dossier de candidature du PAPI complet sera prochainement déposé.

Retrouvez les actions mises en place dans le cadre du PAPI d’intention des Grands-Fonds