QU’EST-CE QU’UN BASSIN VERSANT ?


Un bassin versant est un territoire sur lequel toutes les gouttes d’eau s’écoulent le long des pentes et se rejoignent en un même lieu : l’exutoire. Cette zone est délimitée par la ligne de partage des eaux, une ligne imaginaire reliant tous les points les plus hauts du relief.

On compte 25 bassins versants sur le territoire des Grands- Fonds, c’est pour cela que l’on parle des bassins versants des Grands-Fonds.

L’ensemble, qui regroupe les communes Abymes, de Pointe-à-Pitre, de Morne-à-l’Eau, de Gosier, de Sainte- Anne et du Moule, représente le territoire couvert par le PAPI des Grands-Fonds.

UN TERRITOIRE SOUMIS À DE FRÉQUENTES INONDATIONS


La topographie du territoire et sa situation géographique l’exposent à des phénomènes naturels intenses tels que les orages et les cyclones. Ces derniers le rendent particulièrement vulnérable aux inondations.

EN AMONT

Les Grands-Fonds, centre de dispersion de l’eau

Au cœur de la Grande-Terre, les Grands-Fonds forment une région vallonnée caractérisée par une topographie chenillée. L’eau y ruisselle le long des mornes calcaires aux pentes abruptes et y circule le long des vallées étriquées et sinueuses à fond plat. D’intenses précipitations peuvent provoquer le débordement soudain des ravines et les transformer en véritables torrents.

EN AVAL

Les plaines et centres urbains

Cette zone de relief est entourée de vastes plateaux et plaines littorales où l’urbanisation peut être dense. En cas de pluie, les plaines littorales se transforment en zone d’expansion de crue ou l’eau se répand et s’accumule, abreuvant temporairement les zones humides et marécageuses. De plus, de nombreux facteurs viennent augmenter l’inondabilité de ces plaines : la proximité de la nappe souterraine, la remontée du niveau de la mer, l’expansion des espèces invasives ainsi que le comblement et la sédimentation.

Les inondations des bassins versants des Grands-Fonds sont peu prévisibles et surviennent soudainement : l’eau monte très rapidement et redescend dans les heures qui suivent.
ZONE CÔTIÈRE

Un littoral en proie aux assauts marins

Lors de la saison cyclonique (juin à novembre), la Guadeloupe est soumise aux tempêtes tropicales et aux cyclones. Ces épisodes peuvent provoquer des vents violents, une mer dangereuse pour les côtes et des précipitations intenses. Les zones littorales peuvent cumuler l’ensemble de ces menaces. Ainsi, une inondation due aux fortes pluies peut être aggravée par un phénomène de submersion marine (inondation temporaire de la zone côtière par la mer).