LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS


Depuis toujours, les bassins versants des Grands-Fonds sont soumis à la puissance des éléments naturels. De nombreux orages ou ouragans se sont succédé au cours du temps causant des dégâts plus ou moins importants. Ces dernières décennies ont particulièrement été marquées par les 4 évènements présentés ci-dessous.

Le passage de l’ouragan Lenny est à l’origine d’une forte houle cyclonique et de très importantes précipitations. Sa forte intensité (classe 4) est surprenante pour cette période de l’année (17-19 novembre). Lenny suit également une trajectoire atypique en se déplaçant d’ouest en est depuis la mer des Caraïbes. Les précipitations causées par cet ouragan sont exceptionnelles sur près de 3 jours et touchent la quasi-totalité des communes de la Grande-Terre.
La présence d’une bande frontale active entre la Dominique et les îles du Nord donne des pluies orageuses sur la Guadeloupe, notamment dans les Grands- Fonds et le centre de la Grande-Terre. Les plus forts cumuls de précipitations sont localisés sur la plaine de Grippon et le nord des Grands-Fonds. Les inondations causées par cet événement ont fait 5 victimes.
Le 7 mai 2012, un épisode orageux exceptionnel touche la région pointoise. Sur un laps de temps très court l’ensemble de l’agglomération de Pointe-à-Pitre se voit submergée par les flots bloquant pendant plusieurs heures des milliers d’automobilistes.
Maria ©France-Antilles

L’ouragan Maria frappe la Guadeloupe dans la nuit du 18 au 19 septembre 2017. Initialement de classe 1, Maria devient en fin d’après-midi un ouragan de classe 5 dont le comportement est difficile à prévoir. Cette intensification explosive ainsi que sa trajectoire irrégulière font de Maria un ouragan très particulier et imprévisible.
Crédit photo : France Antilles

L’intensité des ouragans est traduite en « classe » selon l’échelle de Saffir-Simpson. Celle-ci est graduée en 5 niveaux d’intensité :
Classe 1 : faible, vents soutenus de 119 à 153 km/h
Classe 2 : modéré, des vents soutenus 154 à 177 km/h
Classe 3 : fort, des vents soutenus 178 à 210 km/h
Classe 4 : très fort, des vents soutenus 211 à 251 km/h
Classe 5 : dévastateur, des vents soutenus de plus de 251 km/h