Actualisation des volets inondations des Plans Communaux de Sauvegarde

24 Sep 2020 | Les actions du PAPI

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions menées par les acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

L’actualisation des volets inondations des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) a pour finalité d’aider les Communes partenaires dans la gestion opérationnelle et optimisée du processus de gestion de crise, c’est-à-dire, avant, pendant et après chaque évènement d’inondations.

Il s’agit notamment d’équiper les Collectivités d’un outil d’aide à la décision et d’un plan de sauvegarde leur permettant d’assurer une gestion de crise efficace, performante, opérationnelle et adaptée aux moyens et aux ressources dont elles disposent.
Il s’agit également de doter les Collectivités d’un service d’aide à la décision pour la gestion des risques hydrométéorologiques au moyen d’une assistance adaptée, opérationnelle et continue (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).